Skip to main content

Echange Franco-Allemand

Après avoir été accueillis en Allemagne au cours de la semaine autrement, ce fut au tour des correspondants français d’accueillir leur correspondant allemand. Ainsi, tout au long de la semaine, ce sont 29 élèves allemands qui ont été accueillis dans les familles. Ils ont pu découvrir la vie « à la française »  en assistant aux cours mais également en vivant de nombreuses expériences avec leur correspondant.

Cette semaine vient clore la réussite du premier échange franco-allemand entre la Realschule d’Aichach et le collège de Martigné-Ferchaud !

Mardi 9 mai ( Rennes )

Après un long voyage et une arrivée tardive la veille, les correspondants ont passé leur première nuit dans leur famille française avant de découvrir le collège.

Au cours de la matinée les jeunes allemands et français ont été accueillis à la mairie de Martigné Ferchaud par le maire de la commune : M. Henry ainsi que par Mme Maurice, conseillère départementale.  Les correspondants allemands ont ensuite découvert le collège et son fonctionnement en assistant à leur premier cours.

L’après-midi fut quant-à elle consacrée à la découverte de la ville de Rennes. Tout le monde s’est rendu à la patinoire de Rennes avant de se diriger dans le centre-ville pour y faire des jeux, découvrir la ville voire pour y faire du shopping pour certains.

Mercredi 10 mai ( Mont St Michel )

Ce mercredi matin, les germanistes et leur correspondant se sont rendus au Mont Saint Michel. Tout au long de la journée, ils ont pu déambuler dans la ville pour découvrir ses multiples atouts mais également visiter l’abbaye avant de réaliser l’après-midi la traversée de la baie. C’est sous un beau soleil que les Français comme les Allemands se sont essayés aux sables mouvants et ont appris l’histoire et les légendes autour de ce monument historique.

La présence très proche du tournage et des acteurs de la nouvelle saison de « Walking Dead » a participé à rendre cette journée encore plus particulière pour certains jeunes.

Jeudi 11 mai ( Olympiades et soirée )

Pour cette dernière journée, les élèves et leur correspondant sont restés au collège. La matinée fut studieuse ; les français ont rejoint leur classe pour avancer dans les apprentissages alors que les élèves allemands ont intégré et suivi une des classes du collège. Ainsi, ils ont pu découvrir davantage le fonctionnement et le système scolaire français qui est relativement différent du leur.
Après un repas au self, français et allemand se sont retrouvés l’après midi pour réaliser le bilan de cet échange suivi d’un discours du maire de commune qui a tenu à souligner l’importante de l’amitié franco-allemande.
Pour terminer cet échange dans la bonne humeur et sur une note positive, les élèves ont participé à des Olympiades Franco-Allemandes ainsi qu’à une soirée galette/crêpe au self. L’ensemble de ces moments a permis de consolider les liens créés tout au long de l’échange.
Un grand merci à M. Carré et Mme Michel, parents d’élèves, qui se sont libérés pour nous aider à faire de la soirée galette/crêpe une réussite !

Vendredi 12 mai ( départ )

C’est avec beaucoup d’émotions que l’échange franco-allemand a pris fin à 7h du matin lorsque les correspondants allemands sont repartis pour Aichach ( 16h de car ! ).
Les enseignantes ont quant-à elles tenu à remercier et féliciter leurs élèves pour leur bonne humeur, leur attitude, leur implication et tous pour les beaux moments vécus avec eux au cours de ces deux semaines. Pour cela, les élèves ont été invités à rester au collège pour partager un petit déjeuner « made in France » avant la reprise de cours.