Un contrat de réussite ? En quoi ça consiste ?

 

Au cours de leur scolarité, les élèves ont parfois besoin d’un suivi particulier autour de problématiques qu’ils ont du mal à résoudre seuls. Ainsi, lors des conseils de mi semestre et de semestre, l’équipe éducative peut décider de mettre en place un contrat de réussite. Ce contrat de réussite peut concerner le comportement ( bavardages…), l’organisation ( avoir ses cahiers…) ou encore les résultats. Il est établi pour une durée indéterminée.

 

Que doit faire l’élève?

Le lundi matin, l’élève sous contrat a rendez-vous avec Mme Chantebel, dans son bureau, pour la remise de son contrat. Point sur le contrat de la semaine passée et rappel des objectifs permettent de démarrer la semaine avec ces derniers bien en tête.

Tout au long de sa journée, l’élève doit présenter son contrat à ses professeurs qui y apposent pour leur heure de cours un point rouge ou vert en fonction de la tenue des objectifs précisés.

Le soir ce contrat est remis à la vie scolaire. L’ élève doit venir le chercher le lendemain matin et ainsi de suite jusqu’au vendredi. Le vendredi soir il le ramène chez lui pour le faire signer avant de le présenter le lundi matin à Mme Chantebel.

Attention, l’élève sous contrat a l’obligation de le présenter sous peine d’être envoyé en vie scolaire… Le contrat ne peut aider si celui-ci  n’est pas pris au sérieux par l’élève… Tout progrès demande une implication véritable.

 

Lorsque les points verts dominent le contrat, plusieurs semaines d’affilée, celui est levé sur décision du professeur principal et de la direction.