A quoi sert un contrat de réussite ?

Au cours de leur scolarité, les élèves ont parfois besoin d’un suivi particulier autour de problématiques qu’ils ont du mal à résoudre seuls. Ainsi, lors des conseils de mi semestre et de semestre, l’équipe éducative peut décider de mettre en place un contrat de réussite.

Ce contrat de réussite peut concerner le comportement ( bavardages…), l’organisation ( avoir ses cahiers…) ou encore les résultats. Il est établi pour une durée indéterminée après discussion avec les parents et l’élève.

Exemple d’un contrat de réussite

Que doit faire l’élève?

Le lundi matin, l’élève passe récupérer son contrat auprès de la coordinatrice de niveau. Un point sur la semaine écoulée et sur les objectifs du contrat sont faits.


Tout au long de sa journée, l’élève doit présenter son contrat à ses professeurs qui y apposent pour leur heure de cours un point rouge ou vert pour signifier sur les objectifs ont été atteints ou pas.

Tous les soirs l’élève ramène son contrat à la maison pour le faire signer à ses parents. 


Lorsque l’élève atteint ses objectifs à tous les cours pendant une à plusieurs semaines d’affilée, le contrat est levé sur décision du professeur principal et de la direction.