LE CODE DE VIE

 

LE CODE DE VIE

 

Le Code de vie constitue le règlement du collège.

Toute vie en collectivité suppose un climat de confiance qui s’exerce à l’intérieur d’un cadre défini, connu et accepté. Il nous faut donc apprendre à vivre ensemble, et se sentir responsable du bien-être des uns et des autres.

APPRENDRE est la raison première de la présence de chaque élève au collège. Chacun doit pouvoir bénéficier de conditions optimales pour travailler dans le calme en classe, en étude et au CDI.

Posture scolaire

  • Chaque élève veille à apprendre ses leçons régulièrement et à faire les devoirs demandés.
  • Chaque élève est responsable de son travail personnel : régularité, bonne exécution des consignes données.
  • L’élève apporte tout son matériel indispensable pour bien travailler en cours.
  • L’élève absent doit rattraper les cours au plus vite (récupérer la pochette préparée par le binôme, coller les documents dans les cahiers, recopier les cours manqués).
  • Il saura également profiter des aides qui lui sont proposées (Aide au travail personnel, étude, étude du soir…)
  • L’agenda est considéré comme un outil de travail. Il devra donc être tenu correctement et pourra être consulté à tout moment par les adultes.
  • Le règlement intérieur du collège s’applique à toute activité extérieure menée par le collège.
  • L’élève et sa famille peuvent consulter les notes sur Scolinfo.
  • Tout élève surpris à tricher sera sanctionné.

Ambiance de travail

  • Chacun (élève et adulte) contribue à créer une ambiance de calme, de sérénité et de bien-être, propice à l’épanouissement et aux apprentissages de tous.
  • Aux rentrées du matin et de l’après-midi, après les récréations, les élèves se rangent dans le calme aux endroits prévus à cet effet (devant leur numéro de salle) dès la première sonnerie (la deuxième indique le départ en classe).
  • Pendant les récréations, aucun élève ou groupe d’élèves, pour quelque raison que ce soit, ne peut rester seul dans une classe ou dans les couloirs, sans la présence d’un adulte.
  • En classe, y compris en salle d’étude, les élèves attendent le signal de l’adulte pour s’asseoir. Ils prendront l’habitude de se lever lors de l’entrée d’un adulte dans la salle.
  • La circulation des élèves dans les bâtiments et les escaliers se fait dans le calme, sans courir et sans bousculade.
  • Pendant les intercours les élèves se rendront directement dans la salle où a lieu le cours suivant.. Ils se rangeront dans le couloir et attendront l’autorisation d’entrer.

Responsabilité et Sécurité

  • Conformément à la loi, les cigarettes, l’alcool, la drogue et tout objet dangereux sont interdits y compris aux abords de l’établissement.
  • Les aérosols (y compris les déodorants) sont interdits pour des raisons de sécurité.
  • Les objets précieux qui suscitent la convoitise sont à éviter ; en aucun cas l’établissement ne peut être tenu responsable des vols ou dégradations d’objets personnels.
  • Les téléphones portables et les baladeurs MP3, MP4, iPod  doivent être éteints et laissés au fond du sac ; dans le cas contraire, l’objet sera déposé en vie scolaire et sera mis à disposition des parents entre 16h40 et 18h. Les parents seront informés par sms dans la journée. En cas d’impossibilité sur ce créneau, prendre rendez-vous avec  le collège. Strictement interdit en EPS.

RESPECT

On désigne par respect toute attitude ou expression qui porte atteinte à la dignité de l’autre

  • Chaque élève doit être respectueux et correct dans son attitude et son vocabulaire.

Respect de soi

  • Chacun doit veiller à son hygiène corporelle et vestimentaire (y compris en EPS où une tenue spécifique complète est obligatoire et où la douche est conseillée – une tenue spécifique, complète est d’ailleurs obligatoire en EPS).
  • La tenue vestimentaire de chacun doit être correcte, sobre et adaptée au collège ( l’équipe éducative jugera de la décence de la tenue et invitera l’élève à se changer si besoin : des vêtements seront prêtés).
  • les chewing-gums et les sucettes sont interdits dans le cadre scolaire. Les autres bonbons ne sont autorisés qu’en présence d’un adulte ayant donné son accord.

Respect des camarades

  • Le respect de l’autre et la politesse sont indispensables à toute vie en groupe. Chacun est donc responsable de l’ambiance de classe, elle doit être conviviale, sereine et travailleuse.
  • Chaque élève doit pouvoir travailler avec tout élève de sa classe ou un groupe d’élèves désignés par l’enseignant.
  • Il doit régner une bonne camaraderie et une solidarité entre les élèves, excluant les insultes, les mauvais traitements, le vol, les moqueries, les violences verbales et physiques. Tout élève victime de violences quelles qu’elles soient DOIT le signaler aux adultes de l’établissement.
  • Les règles de politesse seront respectées.
  • La vie de groupe dans l’enceinte du collège implique une retenue dans le comportement et les manifestations d’affection.

Respect des adultes

  • Pour bien vivre ensemble, sachons nous dire “bonjour”……la politesse est une marque de bonne éducation.
  • L’équipe éducative fait autorité. L’obéissance, le respect de l’adulte ainsi que le vouvoiement sont donc exigés.
  • La ponctualité est une manifestation de respect à l’égard des professeurs, du personnel et des autres élèves. Pour tout retard l’élève se rendra au bureau de Vie Scolaire afin d’y prendre un billet de retard qui lui permettra de réintégrer le cours. Après trois retards , les parents seront avisés par une mise en garde dans le carnet de correspondance.
  • Les documents pédagogiques ou administratifs sont remis à l’adulte concerné dans les délais annoncés.

Respect des locaux et du matériel pédagogique

  • Chaque élève est responsable de ses affaires : pas de dégradation ou de perte de son matériel, ni de ses livres (tout matériel endommagé sera réparé ou une participation financière sera demandée).
  • Le ménage est réalisé régulièrement au collège par le personnel de l’établissement. Par respect pour leur travail et pour mieux vivre au quotidien, certaines règles sont à suivre :
    • Chacun est responsable de la propreté et de l’ordre dans les lieux communs : chacun peut être amené à nettoyer, ranger quand l’état de la salle le nécessite : la propreté de chaque salle incombe à ses occupants.
  • Ranger les sacs et les vêtements dans les casiers prévus à cet effet pour la journée, sans attendre la fin de la période scolaire (départ en vacances) pour les récupérer. L’utilisation du casier fait l’objet d’un contrat annexe.

Sanctions :

Une sanction est un moyen de réparer des manquements au travail et à la discipline, c’est aussi une façon d’apprendre à vivre ensemble.

En cas de manquement aux diverses règles de vie de l’établissement, diverses sanctions sont appliquées en fonction de la gravité des fautes commises :

Niveau de gravité TRAVAIL COMPORTEMENT
 

 

Remarque orale et rappel oral du règlement du collège
1er niveau

 

Remarque écrite portée sur le carnet de correspondance
 

 

Retenue sur le temps de midi avec information aux parents portée sur le carnet de correspondance ; cette retenue est encadrée par l’enseignant qui la fixe. Retenue d’une heure un soir fixée en lien avec la responsable de vie scolaire.
 

2ème niveau

 

Retenue de 2 heures un mercredi après-midi ou un vendredi soir ; cette retenue est fixée en lien avec la responsable de vie scolaire
3ème niveau Conseil éducatif avec la présence des parents ou responsables légaux, de l’équipe pédagogique, du chef d’établissement et de l’élève.
Conseil de discipline avec possibilité d’exclusion temporaire ou définitive et inscription au dossier scolaire.

Selon l’importance et l’urgence des faits, le chef d’établissement décide d’appliquer la sanction appropriée de façon immédiate. Les familles sont informées dans les plus brefs délais.

Faits répréhensibles par la loi

Sont susceptibles de convoquer un conseil de professeurs, un conseil de discipline et d’entraîner le cas échéant une exclusion temporaire ou définitive avec signalement possible aux autorités compétentes:

  • la fraude, les falsifications de signatures, la tricherie
  • la dégradation du matériel commun
  • le vol
  • les violences verbales et physiques
  • le harcèlement moral et physique
  • la diffamation

Observations positives :

Des observations positives peuvent à tout moment être notées dans le carnet de correspondance si l’élève, tout au long de l’années, fait preuve d’un comportement véritablement positif (aide apportée à un camarade, un adulte, attitude particulièrement propice au travail…)