Projets fédérateurs

Chaque année le collège Saint-Joseph met en place un projet fédérateur d’une durée d’un an. À raison d’une heure par semaine, les élèves se répartissent en ateliers nombreux et variés, animés par des enseignants volontaires.
Pourquoi un projet fédérateur ?
  • Pour permettre à chaque élève de tisser des liens avec les collégiens des autres niveaux
  • Pour prendre confiance en étant valorisé dans d’autres compétences que des compétences « purement » scolaires
  • Pour participer à un projet collaboratif et développer les compétences psychosociales
  • Pour responsabiliser les élèves : une charte d’engagement est signée

2021 - 2022 : La Parenthèse

Fort du succès de la comédie musicale « À nous la Liberté » jouée en juin 2018 et après l’annulation du projet de 2020, le collège a décidé de concevoir une nouvelle musicale pour l’année 2021-2022. Ce projet s’intitulera : « la parenthèse ».

Accompagnée par un professeur de théâtre au conservatoire de Vitré, l’équipe éducative proposera différents ateliers aux élèves afin que chacun puisse participer et s’invertir à la hauteur de ses envies.

Ainsi des ateliers théâtre, chorale, rédaction de chansons, régie son et lumière ou encore décors numériques, communication … seront accessibles aux élèves.

Rendez-vous les 10, 11 et 12 juin 2022 au Gentieg à Janzé !

2019 - 2020 : Destination Bonheur

Lancement de la 2e comédie musicale : « Destination Bonheur ».

Tout au long de l’année, les volontaires, soit plus de 200 élèves, ont pris part à ce projet en s’investissant dans différents ateliers sur le temps du jeudi midi et pendant les journées banalisées : théâtre, danse, chorale, communication, décors, son et lumière …

Ce projet a été un fil conducteur pour de nombreuses options notamment pour la mini-entreprise des 3e qui ont fait réaliser un porte-clef pour cette occasion.

Le projet a été interrompu suite aux évènements sanitaires

2018 - 2019 : Solid'Afrique

Pour cette nouvelle année, l’équipe éducative a souhaité développer le thème de l’Afrique : continent souvent mal connus et marqué par de nombreux préjugés et pouvant susciter le rejet.

Tout au long de l’année, plus de 200 élèves ont pris part à ce projet fédérateur avec de nombreux ateliers : fresques, musiques africaines, potager, danse, artisanat, réalisation d’un film, arts africains …

Ce projet fédérateur a permis de faire le lien avec les autres actions mises en place tout au long de l’année qui promeuvent la solidarité et l’ouverture d’esprit : l’Opération Bol de riz, le partenariat avec l’association Mopti au Mali, les cartes de voeux échangées avec les résidents de l’Ehpad de Martigné.