Tutorat 6ème-3ème

 

Dès le jour de la rentrée de septembre, chaque élève de 6e se voit attribuer un ou plusieurs tuteurs qui sont en classe de 3e.

Le rôle de l’élève de 3ème est de rassurer son « piou-piou », de le guider, de répondre à ses questions, mais également de l’intégrer dans la vie du collège. Le tuteur est aussi un interlocuteur privilégié pour l’élève de 6e. Par la suite, les enseignants peuvent ponctuellement demander l’aide du tuteur de les seconder si l’élève rencontre des difficultés scolaires, organisationnelles, relationnelles..

Chaque année les « grands » du collège prennent ce rôle de tuteur très au sérieux et ont tout l’année un regard « bienveillant » sur leur « piou-piou » de 6ème.

Tutorat élève-professeur

 

Un élève, quel que soit son niveau, peut se voir proposer ou demander un tuteur adulte. L’élève choisit dans l’établissement un adulte avec qui il est en confiance.

Ensemble ils choisissent le rythme de leurs rencontres. L’objectif est d’aider l’élève concerné à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer : organisation du travail, aide scolaire, difficultés personnelles, gestion des émotions …

Les règles sont établis entre l’élève et l’adulte au début du tutorat (confidentialité, horaires, objectifs).

 

Depuis la rentrée 2021, l’ensemble des adultes (enseignants et personnels de la vie scolaire) a suivi, pendant une année, une formation de « coaching » afin d’accompagner au mieux les élèves qu’ils ont en classe et qu’ils peuvent avoir en tutorat .