Le collège Saint Joseph : UN GRAND PETIT COLLEGE ayant pour ambition de prendre chacun là où il en est pour l’emmener là où il n’aurait jamais imaginé aller

Mikael BesnardChef d'établissement

Etablissement rural à dimension humaine, important pour son territoire, le collège Saint Joseph profite d’une réelle dynamique de développement s’appuyant sur une offre pédagogique attractive, innovante, variée, tournée vers l’avenir et adaptée aux réalités et aux évolutions d’un monde en mouvement permanent.

Elle laisse transpirer, le dynamisme et l’engagement d’une communauté éducative soucieuse d’offrir un climat scolaire propice aux apprentissages (bienveillance et exigence), de favoriser l’accueil de tous, de développer la confiance en soi, d’offrir à chacun un parcours personnalisé en s’appuyant sur les richesses du travail en équipe, la démarche de projets et les neurosciences.

L’équipe éducative du collège Saint Joseph est une force et un atout indéniables qui permet aux jeunes accueillis dans l’établissement de « s’élever » et de grandir. Cette force conjuguée à la qualité de la relation, à la qualité pédagogique, au dynamisme de l’APEL et à l’accompagnement de l’OGEC donnent au projet du collège de Martigné-Ferchaud un caractère singulier.

 

Les enjeux éducatifs actuels nous invitent sans cesse à optimiser les projets existants (Pôle bilangue, options : anglais « plus », danse, badminton, projet neurosciences éducatives et programme ADOLE/EDEM, OPALE, option athlétisme, comédie musicale … ), à nous engager dans une réflexion et une action prospective permettant un développement qualitatif de l’établissement  (projets immobiliers, mise en accessibilité, développement numérique, développement de l’inclusion, développement durable, liaison cycle 3, ouverture culturelle, … ) afin de répondre aux besoins particuliers identifiés de tous les acteurs de la communauté éducative et de favoriser l’accueil de tous, dans les meilleures conditions.

L’implication de chacun, le travail en réseau, en lien et en confiance avec les différents acteurs et partenaires locaux contribuent à maintenir et développer le rayonnement de l’établissement sur son territoire.

Etablissement ancré dans le réseau de l’enseignement catholique,  La foi est proposée par la mise en œuvre d’une pastorale du quotidien, un filigrane où respect, pardon, justice, bonté et espérance accompagnent chaque élève, chaque membre de la communauté et chaque moment de la vie de l’établissement.

 

 

“Le collège Saint Joseph : UN GRAND PETIT COLLEGE ayant pour ambition de prendre chacun là où il en est pour l’emmener là où il n’aurait jamais imaginé aller”

 

Mikael Besnard

Chef d’établissement