Le lundi 06 et le mardi 07 novembre……Fab Lab était au collège !
Le concept des Fab Lab (contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » : laboratoire de fabrication en français) est né aux États-Unis en 2001. Il est aujourd’hui bien répandu en France (environ 200 sites ).
Installé à l’espace Jeunes d’Amanlis, le Fab Lab communautaire du Pays de la Roche aux Fées est animé par Antoine Tabet.
Sur ces deux journées divers ateliers ont été proposés aux élève de 5ème, 4ème et 3ème
Sensibilisation à la réglementation et Initiation au pilotage auprès des 3èmes du collège en compagnie de la DGAC, Gendarmerie des transports aériens !
Atelier SCRATCH
L’objectif de cette formation est d’apprendre la logique de programmation aux élèves
Atelier impression 3D (Imprimante 3D du collége)
Ateliers Makey
Les élèves recréent un clavier de piano avec différents objets : « Il suffit que l’objet soit conducteur. Le Makey permet de les transformer en clavier d’ordinateur »
« Aujourd’hui on fait de la musique, mais avec le Makey on peut aussi jouer à la plupart des jeux vidéos. On peut être très imaginatif »,
Atelier Arduino pour s’initier à la domotique
Ce n’est pas un hasard si les séances sont dispensées dans la salle de technologie. Les ordinateurs sont déjà en place et les activités proposées s’imbriquent parfaitement avec les programmes scolaires : « Ces séances sont tout à fait compatibles avec le programme de technologie. Les élèves découvrent l’apprentissage et la logique de la programmation. On les y amène par le jeu, en remplaçant, par exemple, les lignes de codes par des blocs ludiques ».
Antoine Tabet ajoute : « Ces ateliers leur donnent une approche de la robotique, la domotique et l’informatique, Nous avons commencé il y a quelques années par des ateliers libres d’accès pendant l’heure du déjeuner et nous avons vu l’avenir qu’avait le FabLab. Les élèves étaient demandeurs. »
Financé par la Communauté de Communes du Pays de la Roche-aux-Fées, le FabLab fait partie intégrante du programme scolaire