Depuis plusieurs années maintenant, le collège Saint-Joseph de Martigné développe un projet autour des Neurosciences éducatives.
Les neurosciences éducatives désignent toutes les découvertes scientifiques autour du fonctionnement du cerveau appliquées au champ des apprentissages.
L’apport en Neurosciences – Niveau 6ème
Quelques enseignants de l’établissement suivent une formation en lien avec les neurosciences ; l’objectif étant d’aider les élèves dans leurs apprentissages grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement de leur cerveau. Pour cela, à raison d’une demi-heure hebdomadaire, les élèves de 6ème approfondissent les sujets suivants :
- le fonctionnement du cerveau (neurones-synapses-plasticité cérébrale..)
- le fonctionnement des différentes mémoires (intégration de l’information, restitution)
- les besoins du cerveau pour qu’il puisse fonctionner de manière efficace (alimentation, sommeil avec ses différentes phases, influence du stress ..)
- les intelligences multiples (afin de trouver la méthode d’apprentissage qui convient le mieux à chacun)
ADOLE – Niveau 6ème
Depuis la rentrée 2018, les élèves de 6ème bénéficient, à raison d’une heure hebdomadaire de cours d’Apprentissage de l’ATtention à l’écOLE (ATOLE). Ce programme, développé par Jean-Philippe Lachaux (chercheur en Neurosciences) et son équipe de l’INSERM de Lyon, a pour objectif de développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer.
Depuis la rentrée 2018, ce programme a été adapté aux adolescents (ADOLE). Il est expérimenté auprès de toutes les classes de 6ème.
Éducation aux émotions (EDEM) – Cycle 4
Les cours d’éducation aux émotions (EDEM) dispensés, depuis la rentrée 2017, à nos élèves de cycle 4 ( 5ème-4ème-3ème), à raison d’une heure tous les quinze jours, résultent d’une démarche de formation initiée par Mme Chantebel, elle-même formée aux neurosciences à l’UCO d’Angers.
Deux enseignantes ( Mme Guérin et Mme Chapin) se sont inscrites dans un processus de formation/recherche sur trois ans sous la direction de Mme Pascal Toscani, chercheuse en neurosciences éducatives. Les cours d’éducation aux émotions sont l’application directe de leur projet de recherche qui donnera lieu à une publication scientifique.
Ainsi, les élèves, après avoir reçu un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau et des émotions, sont amenés à s’engager dans des démarches de réflexion sur leur propre fonctionnement émotionnel à l’aide d’exercices concrets ( respiration/ relaxation, pensée positive, .expression de leurs émotions/ empathie…).
L’objectif de ces cours originaux est de permettre aux adolescents une meilleure compréhension des émotions qui les traversent, de les amener à être capable de gérer ces émotions et de les réguler.
Se connaître, comprendre ses émotions et savoir y faire face participe tant aux apprentissages qu’au développement de relations sociales équilibrées au sein d’un groupe, compétence essentielle à leur future vie de citoyen.