Dernier jour pour l'échange franco-allemand
Dernier jour de découverte pour nos douze Français.
Nous les retrouvons ce matin, chacun y va de son anecdote sur les festivités de la veille. Le constat est sans appel : on est toujours absent au moment le plus excitant de la soirée.
En route pour Munich ! À peine arrivés, une invité spéciale monte dans le bus. Valérie, notre guide, nous fait découvrir la ville en français et en allemand. Bien au chaud à nos places, nous voyons défiler la Königsplatz, la bibliothèque de Bavière, la Siegestor, la porte de l’Isar.
En quelques siècles, la ville a beaucoup changé. Certains bâtiments ont été détruits, reconstruits ou érigés. Ces changements sont imputables à l’influence de l’extravagant Louis II, au désir de modernité qui a conquis l’Europe du XIXème siècle ainsi qu’aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Nous parcourons la ville jusqu’au château de Nymphenburg, offert par le prince Ferdinand-Marie de Bavière à sa femme Henriette-Adelaïde de Savoie pour la naissance de leur premier fils . Quand on aime, on ne compte pas… Nous pénétrons dans les écuries du château où de scintillants carrosses nous attendent. Il s’agit des voitures de cour des ducs, rois ou princes de Bavière. Les bêtes sont aussi à l’honneur, et donnent l’occasion aux élèves de découvrir l’art de la taxidermie.
Nous achevons cette matinée par un repas au Viktualienmarkt, chacun choisissant le stand qui lui plaît le plus : Currywurst, Fleischpflanzerl, Leberkäs ? De quoi satisfaire les amateurs de viande.
En pleine digestion, nous nous rendons au musée d’art moderne Lenbachhaus où les élèves français retrouvent avec joie le Cavalier bleu étudié en cours d’allemand.
Si les œuvres de Kandisky les laissent perplexes, il en va tout autrement pour celles de BMW… Le vrombissement des moteurs et des arcades de simulation nous ont contraintes à trouver refuge dans la boutique. Ayant vu ce que nous avons vu, nous vous l’assurons, le permis de conduire peut attendre…
À demain, pour un retour en France sur les chapeaux de roue !





