C’est les paupières lourdes que nos élèves rejoignent la Schule pour deux heures de cours.
Mathématiques, histoire, allemand, éducation religieuse… Une dernière matière qui a laissé nos élèves songeurs et perplexes, des croix sont présentes dans les classes des écoles publiques. Chaque élève est libre d’arborer les signes religieux propres à sa croyance et pour cause, la laïcité n’est pas érigée en principe en Allemagne. La Bavière, particulièrement, est un Land très catholique. Durant le reste de cette longue matinée, nos élèves en apprennent davantage sur les bulletins de notes français et allemands. Nos Français sourient d’abord lorsqu’ils aperçoivent le chiffre « 1 » sur un carnet, « pas terrible » commentent certains. La malice laisse place à l’étonnement : le système de notation allemand diffère fondamentalement. La moyenne de chaque matière est comprise dans un intervalle d’1 à 6, du plus acquis au plus fragile. Les appréciations par matière n’existent pas. Chacun se plaît à rêver, « j’aurais eu 1 », « ich hätte 20 ».
Viennent ensuite les différents stéréotypes sur la Bavière, « ils sont principalement blonds » « ils aiment la bière et la saucisse », des informations rectifiées, précisées, mais pas toujours démenties par nos Allemands. À la joute verbale succède un battle de ping-pong, et cette fois c’est chacun pour soi !
Une pause repas bien méritée et nous retrouvons nos Français repus et costumés. Chaque année, l’école d’Aichach organise un après-midi en boîte de nuit à l’occasion du carnaval.
Nous cherchons nos élèves dans la foule, Miss Bretagne apparaît, puis un vampire, un schtroumpf, Bob Marley, Harry Potter et des supporters de foot. Pas de doute, ce sont bien eux. Rapidement, les esprits s’échauffent, les pas de danse s’enchaînent et nous perdons nos gais lurons, embarqués dans une chenille infernale.
La chaleur de l’après-midi leur donne l’occasion de se désaltérer au Spezi, un coca à l’orange originaire d’Augsburg.
Nous écrivons ces lignes alors que la fête bat encore son plein, souhaitons-leur bonne nuit… Il leur faut conserver quelques forces pour visiter Munich !





