Skip to main content

Semaine autrement – photos ( Allemagne )

By 17 février 2024février 27th, 2024CULTURELLE, ECHANGE, LIENS IMAGES / ARTICLES

Carnet de voyage d’Aichach

Lundi 19 février

1ère journée de voyage pour les allemands dans le cadre de la semaine autrement, nous les élèves germanistes de 4e avons eu la chance e partir en Allemagne à Aichach. Aujourd’hui nous avons fait une journée de transport en train. Nous sommes partis de Rennes ce matin pour rejoindre Paris Montparnasse puis nous avons pris le métro pour rejoindre la garde de l’est. Nous avons pu trouver un parc pour manger à midi et nous avons pris un deuxième train pour rejoindre Augsbourg là où nos familles allemandes vont venir nous récupérer.

Gabriel

Timého : « Le trajet était très long surtout entre Paris et Augsboug, mais j’ai pu m’occuper avec mes amis. »

Siloë: « c’était vraiment super ! »

Mardi 20 février

Pour cette 2ème journée, nous avons découvert l’immense école de Aichach !!. Pour commencer la journée nous avons fait un jeu pour apprendre à se connaître, c’était assez amusant !! Ensuite plusieurs Français ont été dispersés dans des classes allemandes jusqu’à la fin de la matinée. Pour le midi nous sommes allés manger dans un restaurant ( c’était vraiment très bon ) et ensuite nous nous sommes réunis à la mairie. Après avoir discuté avec le maire de la ville, une personne nous a fait visiter Aichach. Nous avons eu un temps libre ou nous pouvions aller acheter des choses puis sommes repartis dans nos familles !!!

Jade et Paul M

Mercredi 21 février

3e journée en Bavière pendant laquelle nous sommes allés à Munich. Après une visite en car de la ville et une promenade dans le château de Nymphenburg, nous avons mangé une spécialité allemande : le currywurst (une saucisse au curry).

L’après midi; les élèves ont pu réaliser un « rallye patate » avec les correspondants avant d’avoir une temps libre pour visiter la ville, acheter des souvenirs … En fin de journée, nous avons été sur l’ancien site des Jeux Olympiques de Munich pour monter en haut de l’Olympiaturm avant de revenir tous bien fatigués à Aichach.

 

Gabriel « c’était trop cool, notamment la tour Olympia mais c’est quand même dommage que l’ont ait pas pu visiter le musée de BMW. »

Hugo : « c’était trop bien. Ce qui était le plus drôle dans la journée c’est le jeu du rallye patate. On a bien rigolé. On a aussi eu un long temps libre où l’on a pu se promener dans le centre-ville de Munich.

Eliott : « Cette journée était vraiment géniale ; nous nous sommes bien amusés et Munich c’est super jolie ! »

Jeudi 22 février

Dernière journée en Allemagne pour nos jeunes élèves. Malgré une grande fatigue, nous avons profité pleinement de la journée. Une matinée d’abord studieuse à la Realschule où les élèves ont suivi des cours et ont fait un premier bilan de l’échange.
L’après midi fut beaucoup plus conviviale avec la découverte de la ville d’Augsbourg et de son planétarium. Un dernier temps libre a permis à chacun de terminer ses achats et de se promener dans la ville malgré une légère pluie nous rappelant la Bretagne.
En fin de journée nous avons tous partagé un moment dans une salle de jeux en jouant au billard, au babyfoot et aux fléchettes. Beaucoup de fous rires et de nombreuses complicités ont émergés pendant dans ce temps. Pour terminer, un dîner a été pris dans une brasserie bavaroise dans la bonne humeur avant un retour en train à Aichach vers 21h30.
Demain, le rendez-vous est donné pour 5h45 en gare d’Aichach pour le retour en France.
Lilou « j’ai bien aimé les activités, le planétarium était joli, le temps libre c’était bien car on pouvait faire plein de choses et le billard c’était bien car on a joué avec les allemands et on s’est bien amusés »
Anaïs « c’était bien, le billard c’était convivial, amusant et la nourriture était bonne et le temps libre était long, c’était bien, on a eu le temps de faire des choses.
Faustine : c’est drôle, amusant car je n’ai jamais joué au billard avant et j’ai beaucoup aimé »
Jeanne « j’ai bien aimé marcher en ville pendant le temps libre avec mon groupe car c’était bien de voir l’Allemagne sans que ce soit planifié »

Vendredi 23 février

Dernière journée de l’échange franco-allemand :

Aujourd’hui c’est le grand retour en Bretagne et pour illustrer cette journée, nous allons vous conter l’aventure de notre nouveau compagnon de route : Pepa-Pig surnommé « die Bagage » (ou « la racaille » en bavarois).

Ainsi Pépa-Pig, notre mascotte, a pris part au trajet de retour. Après un réveil matinal nous nous sommes tous donnés rendez-vous à la gare d’Aichach à 5h40. Après un dernier au revoir aux familles allemandes, nous avons pris un premier train vers Augsbourg (une grande première pour notre mascotte qui a rencontré de nouveaux amis) puis un TGV vers Paris-Est. Ainsi, nous avons retraversé la frontière franco-allemande et notre mascotte est devenue officiellement un migrant (Mme Jezequel a profité de l’occasion pour revoir quelques notions du chapitre de géographie).

Nous sommes ensuite arrivés à Paris pour reprendre le métro et rejoindre Paris-Montparnasse. Même si cela fut une nouveauté pour Pépa-Pig, l’exercice du métro parisien commence à devenir une formalité pour certains élèves qui ont pris les commandes du groupe.

Le trajet du retour s’est poursuivi tranquillement jusqu’à la gare de Rennes où chacun à pu rejoindre sa famille pour se reposer et profiter des vacances scolaires !

 

Mmes Crone et Jezequel souhaitent sincèrement remercier tous les élèves qu’elles ont accompagnés. Par leur attitude, leur bonne humeur et leur générosité tout au long de l’échange, ils ont permis à la réussite de ce dernier !!

Encore merci  à ce superbe groupe pour tous les moments vécus avec eux. Cela préfigure d’une belle suite lors de la venue des correspondants allemands en mai prochain.