Les neurosciences éducatives désignent toutes les découvertes scientifiques autour du fonctionnement du cerveau appliquées au champ des apprentissages.

 

Le projet

Quelques enseignants de l’établissement suivent une formation en lien avec les neurosciences ; l’objectif étant d’aider les élèves dans leurs apprentissages grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement de leur cerveau. Pour cela, à raison d’une heure hebdomadaire, les élèves de 6ème approfondissent les sujets suivants :

  • le fonctionnement du cerveau (neurones-synapses-plasticité cérébrale..)
  • le fonctionnement des différentes mémoires (intégration de l’information, restitution)
  • les besoins du cerveau pour qu’il puisse fonctionner de manière efficace (alimentation, sommeil avec ses différentes phases, influence du stress ..)
  • les intelligences multiples (afin de trouver la méthode d’apprentissage qui convient le mieux à chacun)

 

Les enseignants réfléchissent actuellement à la mise en place dans les autres niveaux (5ème, 4ème et 3ème) d’un temps de formation sur l’éducation aux émotions ; en effet, à l’adolescence, une mauvaise gestion de celles-ci pose souvent des problèmes relationnels : il est donc important que chaque adolescent comprenne le rôle des émotions dans ses apprentissages, dans sa relation à l’autre.