Entrepreneur d'un jour
Vendredi 25 avril, les élèves du niveau 4e se sont mis dans la peau d’entrepreneurs en prenant part au dispositif mini-entreprise proposé par EPA (Entreprendre Pour Apprendre).
Tout au long de la journée, des chefs d’entreprise et des professionnels provenant de différents secteurs d’activité ont accompagné les jeunes. Répartis par groupe, les élèves ont dû créer une mini-entreprise en une journée. Pour ce faire, il a fallu qu’ils réfléchissent à un concept en lien avec un sujet : l’habitat, le transport, les loisirs et une thématique commune « connecté, déconnecté ». Ils ont ensuite préparé la production et la commercialisation de leur concept. A la fin de la journée, chaque groupe a présenté et défendu leur mini-entreprise devant un jury de professionnels.
Après un moment de tâtonnement, tous les élèves sont parvenus à mettre sur pied un concept, parfois innovant et même un peu loufoque. L’ensemble des jeunes a été impliqué et s’est pris au jeu. Cela a permis à chacun de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de mettre à profit certaines compétences scolaires et talents individuels.
Quelques projets :
- le Fromchat : litière pour chat robotisée
- le Starting-box : un outil pour éviter l’utilisation du téléphone au volant
- le Dodo : un kit pour la sieste
- un service de livraison par drone