Cette expression est utilisée pour dire “qu’on n’a vraiment pas un gramme de mémoire”. Elle vient de l’idée que le poisson rouge ne dispose que de quelques secondes de mémoire, avant de tout oublier.
Est-ce vrai ?
Expérience réalisée par Philip Gee et son équipe:
– En 1994,Ils ont réussi à entraîner des poissons rouges à pousser un levier pour récupérer leur nourriture. Ce levier était fonctionnel tous les jours à la même heure pendant 4 semaines.
Les chercheurs ont alors observé que les poissons rouges venaient appuyer sur le levier uniquement pendant cette heure-là et arrêtaient dès que l’heure était passée. Philip Gee explique alors : “Si aucune nourriture ne sortait, ils arrêtaient d’activer le levier quand l’heure s’était écoulée. Cela prouve qu’ils ont probablement la capacité de s’adapter aux changements de circonstances, comme n’importe quels autres petits animaux et oiseaux. Ils sont capables d’apprendre.
– En 2011, une équipe de chercheurs israéliens a entraîné des poissons à venir chercher de la nourriture lorsqu’un son était diffusé. Cet entraînement a duré 1 mois. 55 jours après cette période d’entraînement, ils ont rediffusé le son et les poissons se sont précipités pour récupérer leur nourriture. Cependant cette mémoire n’est pas éternelle : 6 mois après l’arrêt de l’entraînement, les poissons ne se souviennent de rien.
Conclusion :
Finalement, l’expression “Avoir la mémoire d’un poisson rouge” est fausse car Philip Gee et son équipe ont fait des expériences qui montrent que la mémoire peut rester 6 mois après la fin de l’entraînement.