Skip to main content

La pleine Lune affecte-t-elle les naissances?

Y’a–t-il plus de naissances les jours de pleine lune ? 

Voici une question qui suscite un débat chez de nombreuses personnes !

Nous allons utiliser la démarche scientifique afin de déterminer l’influence de la lune sur les naissances.

Notre hypothèse: nous pensons qu’il y a plus de naissances les jours de pleine lune donc que la lune influence les naissances.

Si cette hypothèse est vraie nous devons constater que les personnes nées les jours de pleine lune sont plus nombreuses que les personnes nées sur une autre phase lunaire.

Nous allons donc étudier statistiquement les naissances.

 

  • Le cycle lunaire 

Nous avons réparti les phases de la lune en 8 : nouvelle lune ; lune décroissante ; lune croissante ; dernier quartier ; lune gibbeuse décroissante ; lune gibbeuse croissante ; premier quartier ; pleine lune.

Nous avons utilisé le site : Calendrier lunaire, pleine lune et nouvelle lune pour déterminer la phase lunaire à laquelle en fonction de la date de naissance.

  • La population pour notre expérience

Nous avons fait cette expérience sur les élèves du collège Saint Joseph de Martigné- Ferchaud âgés entre 11 et 15 ans. Nous avons aussi demandé aux professeurs, parents et familles présents lors des portes ouvertes du collège le samedi 29 janvier 2022.

Au total, nous avons fait l’expérience sur 187 personnes.

  • Protocole de notre expérience

Nous avons créé un outil permettant de dénombrer phases lunaires en fonction des dates de naissances des personnes interrogées.

  • Nos résultats

Sachant que nous avons séparé les phases lunaires en 8 et que nous avons interrogé 187 personne nous avons calculé la moyenne :

Moyenne = 187 / 8 = 23.375

Si rien n’influence les naissances, nous devrions avoir une répartition proche de 23 ou 24 personnes par phase lunaire.

  • Constat sur notre hypothèse 

D’après notre expérience, 24 personnes sont nées un jour de pleine lune.

24 est très proche de la moyenne qui est de 23.375 donc notre hypothèse est donc fausse, la pleine lune n’a pas d’effet sur les naissances.

  • Autres constats
  • effet négatif ?

D’après notre expérience, nous remarquons que les résultats de la nouvelle lune et du dernier quartier sont plus bas que la moyenne car nous n’obtenons que 17 personnes.

Y aurait-il moins de naissances lors de la nouvelle lune ou du dernier quartier ? 

Ce résultat est-il dû au hasard ou à une influence de ces deux phases lunaires ? 

Nous avons utilisé une loi binomiale qui permet de savoir si, dans une étude statistique, un résultat plus haut ou plus bas que la moyenne est simplement dû au hasard donc normal ou à un autre facteur donc extraordinaire.

En sciences on considère qu’une probabilité d’apparition d’un événement inférieure à 5% (p=0,05) est surprenante et sûrement explicable par un autre facteur et si cette probabilité est inférieure à 1% (p=0,01) alors cela correspond à un événement extraordinaire qui n’est pas lié au hasard.

  • effet positif ?

D’après notre expérience, nous remarquons que les résultats de la lune décroissante sont plus élevés que la moyenne car nous n’obtenons que 28 personnes.

  1. Conclusion

 Nous pouvons en déduire que d’après notre expérience, notre hypothèse est fausse.

C’est-à- dire que la lune n’a aucun effet sur les naissances.