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Atelier Français

Dans le cadre de l’atelier français 4e, une activité originale et stimulante intitulée « Ma ville imaginaire » a vu le jour.  Aux côtés de Monsieur Guichard, enseignant de français, ce projet, réparti sur trois séances, a permis aux élèves d’explorer leur créativité tout en réfléchissant à des enjeux sociétaux.

L’objectif ? Concevoir une ville fictive en réalisant un dépliant touristique et en rédigeant un discours promotionnel.

Pour donner vie à leur projet, les élèves ont dessiné des croquis originaux et rédigé dix lois fondatrices. Chacun devait structurer le fonctionnement de sa ville pour répondre à un enjeu précis : garantir la paix, préserver la nature et la biodiversité, ou lutter contre les discriminations.

Cet atelier a mis en lumière les talents variés : certains se sont illustrés par leur maîtrise artistique, d’autres par leur éloquence et leur capacité à structurer des idées. Cette activité a également permis de travailler des compétences transversales, telles que l’argumentation, l’imagination et la prise de parole en public, tout en incitant les élèves à réfléchir aux valeurs essentielles pour construire une société harmonieuse.