Skip to main content

Ce vendredi 25 février, dans le cadre des cours d’histoire et du concours de la résistance et de la déportation, tous les élèves de 3e sont partis avant l’aube pour Caen.

Cette sortie a été d'autant plus forte qu'elle fut la première « vraie » sortie scolaire pour eux depuis deux ans ! Les élèves de 3e en ont pleinement profité et ont manifesté leur contentement tout au long de la journée.

Le mémorial de Caen

Au cours de la matinée, les élèves ont découvert le mémorial de Caen. Cela a été pour eux l’occasion de voir et de découvrir de nombreux objets, photographies et témoignages sur la 2nde guerre mondiale et sur la période d’Occupation en France.

Ils ont également pu entrer et voir l’intérieur d’un bunker allemand. Grace à leurs cours d’histoire, nos jeunes ont pu mettre du sens à ce qu’ils voyaient.

Le débarquement

L’après-midi a été consacré au débarquement du 6 juin 1944. Avec la présence d’une guide, les élèves ont été sur la plage d’Omaha Beach et ont pu découvrir et comparer le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et le cimetière allemand de La Cambe.

 

Tout au long de la journée, les élèves ont fait preuve de beaucoup de curiosité, d’intérêt et de respect quant-aux lieux visités. L’attitude et le comportement de nos jeunes ont également été soulignés par les différents intervenants extérieurs en plus des accompagnateurs !

 

Mme Chapin et Mme Jezequel

Enseignantes d’histoire-géographie