Echange franco-allemand - Jour 2
Réveil matinal pour nos élèves français, nous étions attendus à 7h40 à la Wittelsbacher Realschule.
La fatigue se lit sur les visages, les petits jeux brise-glace ne sont pas de trop pour dérider nos jeunes expatriés. Les Allemands les entraînent pour une visite de l’établissement : grand hall, distributeur de boissons et de snacks, complexe sportif avec piscine : was ist das für eine Schule ?
Alors qu’ils se remettent à peine de leurs émotions, ils sont bousculés par une marée humaine. L’on décèle rapidement la cause de cette agitation : des burgers et autres bretzels sont proposés à la vente dès 9h.
Le restant de la matinée, tout ce petit monde poursuit sa découverte du système scolaire allemand. Un cours de français, un cours d’allemand, un cours d’anglais… Autant de méthodes que d’enseignants, ils ne sont pas si dépaysés finalement !
Enfin midi ! Rendez-vous dans un restaurant du centre-ville. Nos français, raisonnables du reste, n’ont pas mangé depuis 6h pour certains. Au choix : curry de légumes et riz, burger frites ou salade. Nous vous laissons deviner le menu gagnant.
Repus, nous nous rendons à la mairie d’Aichach pour y être accueillis par l’adjoint au maire pour une présentation historique de la ville. La découverte se poursuit par une visite guidée de la ville effectuée par des guides plutôt curieux… Isabeau de Bavière, Charles VI, Louis II de Bavière sont autant de noms qui ont jalonné notre après-midi.
Un petit tour de magie et hop ! Fin de la visite et moment tant apprécié : le temps libre ou Freizeit, durant lequel Français et Allemands se sont répartis ensemble en petits groupes pour arpenter Aichach. Clap de fin de notre deuxième journée !
Rendez-vous demain pour la suite de nos aventures ! Tschüss





