CONCOURS DE LA RESISTANCE
Prix de l’innovation et de l’originalité
Depuis plusieurs années, le collège a l'habitude de participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Cette année, le sujet était le suivant : “Résister à la déportation en France et en Europe”.
Huit élèves de 3C : Amy Blackford, Aline Barbelivien - Leroy, Lyna Bonnier, Ambre Léguedé, Marie Lotton, Maëlle Chandelier, Elouan Poulain et Matthieu Lerebours.ont travaillé cette année sur le sujet.
De nombreuses heures ont été consacrées aux recherches historiques de septembre à décembre, puis à partir de janvier, la production a commencée. Celle-ci a pris la forme cette année d’un escape game. L’idée première a été de prendre des personnages fictifs avec une famille juive de cinq personnes qui ont résisté à la déportation par différentes manières ( résistance dans les camps, faux papiers, cacher les enfants dans des écoles catholiques, dans des fermes à la campagne…). Chaque mission de cet escape game retrace leurs parcours.
Pour chacune d’elle, un QR code est à disposition pour avoir des informations historiques sur le sujet.
Le mercredi 22 mai, les élèves du collège sont allés aux Champs libres à Rennes pour la remise des prix où ils ont obtenu le prix de l’innovation et de l’originalité pour leur travail.
Isabelle Erhel