Carnet de voyage de la Belgique et des Pays-Bas
Samedi 17 février
Jour 1- LE DÉPART et la BELGIQUE
Nous sommes partis de Martigné Ferchaud à 5h50, puis nous nous sommes arrêtés une 1er fois au Mans pour récupérer notre cher DIDIER (un moment tant attendu), ensuite après plusieurs arrêts et aventures nous nous sommes installés à l’hôtel (Snuffel) à Brugge. Nous avons visité “le Friet Museum” où nous avons découvert l’histoire de la patate suivie d’une délicieuse dégustation. De retour à l’auberge,une soirée “soup and noodles” nous attendait suivie d’un concert et d’un temps libre. Après cette journée épuisante, il était temps de passer une nuit bien méritée.
Mélodie: “J’étais pressé de rencontrer Didier, j’ai adoré le musée de la frite et la dégustation et j’étais super contente à l’idée de partir en voyage avec mes amis!!!”
Dimanche 18 février
Jour 2- BRUGGE
Après une bonne nuit de sommeil, une belle journée nous attendait, 7h45 un buffet pour le petit déjeuner. Une fois prêts, direction Sea Life (Ocean Center Rescue) où nous avons vu de merveilleux animaux marins: des tortues, des loutres, des poissons et des manchots !
De ce temps pluvieux, nous avons mangé à l’hôtel nos sandwiches maisons pour aller ensuite au “Choco Story” où nous avons appris l’origine du chocolat et puis, pour le final petite dégustation de chocolat BELGE !
Puis une surprise nous attendait :”Un Rallye patate” (le principe est d’échanger une patate contre un objet avec des gens dans la rue).Nous avons récolté pleins de petit trésors en souvenir. Une fois rentrés à l’hôtel, place à une pizza party avec grand enthousiasme.
Chloé: “J’ai adoré le “Rallye patate” c’est une super expérience le fait d’être en contact avec des personnes qui parlent une autre langue.”
Antoine: “J’ai adoré cette journée car on aura goûté du chocolat GRATUITEMENT et on a été au contact des gens dans la rue!!!!!”
Article rédigé par Antoine, Chloé et Mélodie
Lundi 19 février
Aujourd’hui le 19 Février nous nous sommes levés avec la douce voix de monsieur Levacher “Bonjour c’est PAPA !” Petit déjeuner très copieux et départ à 9h30. Une fois installés nous avons pu découvrir la spécialité du gîte et des profs “LE CHILI CON NADA !”
Nous sommes ensuite allés dans le centre ville d’Utrecht (une ville des Pays-Bas). Nous avons participé à une mission “chercher des monuments”: nous avons pu ainsi la découvrir, aller faire un peu de shopping et nous sommes arrivés à 50 dans un supermarché pour faire les courses de la semaine.
Les rédacteurs étaient : Lola, Margot, Paul, Louane.
Maxens: “J’ai bien aimé faire les courses et visiter la ville. Pour le moment j’adore le voyage mais je préfère les Pays bas à la Belgique car dans le gîte il y a un corps de ferme.”
Zia: “Depuis le début du voyage nous avons bien aimé “le Rallye Patates”. Pour le moment j’ai préféré les Pays-bas car c’est plus joli et il y a plein de choses à voir.”
Colyne: “J’ai aimé L’installation au gîte qui est d’ailleurs très beau et j’ai adoré le Rallye Patates”
Mardi 20 février
Aujourd’hui, mardi 20 février, nous nous sommes réveillés dans nos chambres au gîte. Nous avons pris notre petit déjeuner préparé hier par l’un des groupes. Nous nous sommes dépêchés de prendre le car direction Rotterdam (la ville préférée des profs). Nous avons pu découvrir la ville en répondant à des questions. Nous avons continué en visitant le Dépôt (c’est ici que les œuvres d’art non exposées sont stockées). Nous avons pu donner notre avis sur des œuvres parfois très… originales.
Après avoir mangé notre pique-nique, nous avons beaucoup marché en découvrant cette ville qui regorge de bâtiments très “penchés”. D’ailleurs nous avons même visité des maisons en forme de cube. Enfin nous avons fini avec des spécialités gastronomiques de Rotterdam : les “herrings” qui n’ont pas été pas appréciées par certains élèves. Nous avons terminé notre journée par un temps libre pour faire un peu de shopping dans les rues marchandes.
“Merci à nos chers élèves de ne pas s’être perdus dans Rotterdam, d’avoir été respectueux des règles et donc d’avoir ainsi survécu aux vélos, d’avoir été assez courageux pour dévorer du hareng ET pour les sublimes bouquets de fleurs !” Miss Masotta
Lola, Louane, Maelaïg
Rosalie :” Aujourd’hui j’ai préféré le Dépot car il y avait de belles oeuvres et j’ai moins aimé l’interview. J’aime les Pays Bas car les paysages sont magnifiques et depuis le début du voyage Rotterdam a été ma ville préférée”
Mercredi 21 février
JOUR 5 / MARKEN et AMSTERDAM
Ce matin nous nous sommes réveillés à 8 heures, puis pris notre petit déjeuner et avons fait nos sandwiches pour le déjeuner de cette longue journée. Nous avons embarqué dans le car en direction de Marken, une presqu’île située dans la région du Waterland. (Vive les oies sauvages !!!)
Là-bas,nous devions faire une promotion touristique en format vidéo. Puis nous avons repris le car pour aller à Amsterdam!!!
Nous avons et sillonné les ruelles, les ponts au-dessus des canaux jusqu’au musée de la Maison d’Anne Frank, après cette visite instructive, émouvante et importante, nous avons eu un temps libre (Shopping, Balade…) en groupes.
Après ça, nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous (devant le palais royal) pour prendre le car, faire quelques courses et rentrer au gîte.
Louane: “J’ai bien aimé le musée d’Anne Frank car j’adore l’histoire et le temps libre car on a pu passer du temps avec nos amis.”
Gabin: “J’ai adoré quand nous sommes allés dans la maison d’Anne Frank car c’était réaliste par rapport au film d’hier soir et c’était intéressant car c’est en rapport avec la 2nd guerre mondiale.”
Article rédigé par Enora.C, Enora B and Paul
Jeudi 22 février
L’article du Jour 6
C’est de très bonne heure et de très bonne humeur que nous nous sommes réveillés ce matin !
7h du matin : “C’est parti pour cette dernière journée aux Pays Bas.”
Notre destination : le collège Bernrode Gymnasium, dans lequel les correspondants étaient impatients de nous rencontrer.
La matinée est passée à la vitesse de l’éclair après des jeux pour faire connaissance, des cours et un jeu de piste pour découvrir l’école. Un établissement bien différent du nôtre mais la barrière de la langue ne nous a pas empêchés de nous découvrir de nombreux points communs !
Après un “packed lunch” à la néerlandaise, les élèves ont participé à des ateliers : Badminton, Loup-garou et vélo.
Des liens se sont déjà créés avec les hollandais : “Ah comme il est utile de travailler son anglais pour pouvoir communiquer facilement !”
Ce soir nous terminerons notre séjour par une “boum” suivie d’une “reverse party”…
Nous sommes heureux d’avoir vu s’épanouir ce groupe de 4ème tout au long de ce voyage, d’avoir partagé des moments complices et conviviaux avec des jeunes curieux et enthousiastes.
“Vous êtes super !”
#oiessauvages