Skip to main content

Egalité et discriminations

La découverte des inégalités par le jeu

Dans le cadre des cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique), les élèves de 5e abordent les notions d’égalité et de discrimination. Après un temps de travail autour des valeurs républicaines, des préjugés et des stéréotypes que nous pouvons rencontrer, les élèves ont abordé de manière novatrice les inégalités dans la vie quotidienne.

Ils ont pris part à un « Monopoly des inégalités » conçu par l’Observatoire des Inégalités. Chaque joueur a donc commencé la partie avec des avantages ou des handicaps différents. Tout au long de l’heure, les élèves ont pu rencontrer différentes situations discriminantes et d’inégalités. Ils ont également pu réfléchir et prendre conscience que les situations vécues ne sont pas toujours immuables et peuvent évoluer.

Bien que générateur d’agacement et d’énervement pour certains ou de joie non dissimilée pour d’autres, ce temps de travail par le jeu fut formateur. Il sera repris, retravaillé et contextualisé en classe au cours des prochaines séances.

 

Marie Jezequel