Le vendredi 13 porte malheur.
L’histoire de la bible:
Selon la bible, le vendredi 13 est le jour de la mort de Jésus. Au dernier repas de Jésus il y avait 13 convives dont un, Judas, qui était un traître.
Le 12, un nombre parfait:
On préférerait le nombre 12 au nombre 13. Par exemple, il y a 12 mois, 12 heures sur une horloge, 12 signes astrologiques, 12 dieux romains en haut de l’Olympe. Le chiffre 12 représente l’harmonie. Le 13 représente le désordre.
Le vendredi 13 porte malheur pour les personnes superstitieuses:
Lorsqu’on est superstitieux, on fait plus attention à ce qu’il nous arrive un vendredi 13.
Certaines personnes disent que le vendredi 13 leur porte bonheur. Dans certains pays, ce sont d’autres dates qui portent bonheur ou malheur.
Il ne faut pas être 13 à table:
Dans la mythologie nordique, Odin, dieu des guerriers invita 11 autres dieux à dîner. Mais Loki, dieu de la guerre, n’a pas été invité. En colère, il a tenté de s’inviter au dîner. Balder, le dieu de l’amour a essayé de le chasser du repas mais Loki lui a décoché une flèche empoisonnée.
Les attentats de malheur:
Les attentats de Novembre 2015 ont eu lieu un vendredi 13.
Pourquoi un vendredi ? :
Au Moyen-Âge, le vendredi était la nuit des sorcières. Selon certaines interprétations bibliques, Adam et Ève auraient croqué la pomme défendue un vendredi. C’est aussi un vendredi que Caïn aurait tué son frère, Abel. Aux États-Unis et en Angleterre, le vendredi était le jour des pendus, c’est-à-dire des exécutions publiques.
Source:
https://www.1jour1actu.com/france/pourquoi-cest-un-jour-special-le-vendredi-13
https://www.caminteresse.fr/insolite/pourquoi-a-t-on-peur-du-vendredi-13-1135348/
ATTENTION !
Pour croire que le vendredi 13 porte malheur, il faut être croyant. Cette superstition vient des religions et de la mythologie.
Aux Etats-Unis les treizièmes étages sont appelés 12a, 12b ou M car c’est la treizième lettre de l’alphabet.
La peur du vendredi 13 est la paraskevidékatriaphobie.