Le collège de Martigné est le seul collège en France à proposer cette spécialité et cet enseignement.
Les cours d’EDEM sont créés, animés par une petite équipe de professeurs formés et diplômés dans cet aspect des neurosciences.
Le collège de Martigné est le seul collège en France à proposer cette spécialité et cet enseignement.
Les cours d’EDEM sont créés, animés par une petite équipe de professeurs formés et diplômés dans cet aspect des neurosciences.
Depuis la rentrée 2017, tous les élèves du cycle 4 (5ème-4ème-3ème) ont une heure d’EDEM tous les quinze jours.
Les cours d’EDEM ont été impulsés par Mme Guérin et Mme Chapin dans le cadre de leur formation universitaire et de recherche sur les neurosciences éducatives. Elles ont progressivement été rejointes par deux autres enseignants pour continuer à porter et développer ce projet novateur.
L’objectif de ces cours originaux est de permettre aux adolescents une meilleure connaissance et compréhension des émotions qui les traversent pour qu’ils puissent mieux les gérer et les réguler.
Les cours d’EDEM sont marqués par un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau et des émotions et par des mises en pratique. Les élèves sont amenés à s’engager dans des démarches de réflexion sur leur propre fonctionnement émotionnel : respiration/ relaxation, pensée positive, expression et verbalisation de leurs émotions/ empathie… .
Se connaître, comprendre ses émotions et savoir y faire face participent tant aux apprentissages qu’au développement personnel des élèves.