La certification PIX, c’est quoi ?

Lancée en 2020 et obligatoire depuis la rentrée 2021, la certification PIX est une certification informatique pour tous les élèves du cycle 4. Elle permet de certifier un niveau de compétence en informatique pour tous les élèves à la sortie du collège et du lycée.

La certification PIX sanctionne le niveau informatique d’une personne dans différents cinq domaines. Reconnue par les entreprises, elles peut être utilisée pour l’obtention de stages ou encore pour intégrer certains lycées ou écoles.

 

Au collège, les élèves commencent à se préparer à la certification dès la 5e. Cela passe par l’usage du numérique en classe mais également par des entrainements ponctuels sur la plateforme PIX. Par cette démarche chaque élève a le temps de s’entrainer et de travailler les différentes compétences pour passer la certification qui a lieu à la fin de la 3e.

Toutes les semaines et accompagnés par un enseignant, les élèves qui le souhaitent peuvent accéder à la salle informatique sur le temps du vendredi midi pour s’entrainer ou se perfectionner.