COMMUNICATIONS COLLÈGE

N° 11 INFORMATIONS PARENTS 11 MAI 2020

Chers parents d’élèves identifiés par notre équipe comme potentiellement en voie de décrochage suite à ce confinement,

 

Le gouvernement a décidé de faire sortir le pays progressivement du confinement à partir du 11 mai. Nous mettons tout en place pour faire face à ce défi, pour les collèges à partir du lundi 18 mai.

Voici résumé ici en diaporama le cadre général :Cliquez ici (11 diapos)

Il peut être utile de partager un temps de lecture de ce diaporama avec votre jeune.

  1. Nous vous proposons une foire aux questions FAQ (7 pages) pour essayer de répondre à toutes les interrogations légitimes que vous nous avez remontées.

  2. Vous devrez lire le fonctionnement pédagogique  réglementé de notre dispositif  jusqu’au 29 mai 2020: Cliquez ici (4 pages). Ce document est à valider dans le formulaire d’inscription dans la dernière question.

  3. Notre directeur Diocésain a souhaité également s’adresser à vous dans ce moment si particulier : Cliquez ici (2  pages)

Nous restons à votre écoute pour d’éventuelles questions :  coronavirus@collegemartigne.com

 

Le professeur principal de votre enfant vous a contacté(e)(s) pour vous proposer un dispositif spécifique : ce schéma sur 4 jours au collège nous semble être pour votre enfant une vraie opportunité à saisir. Votre enfant travaillerait 3 jours par semaine les cours proposés sur classroom avec l’aide d’un adulte (il n’y aurait plus de travail à distance pour lui). Il suivrait les cours de ses camarades du même niveau une fois par semaine aux dates suivantes :

  • lundis 18 et 25 mai pour les 6èmes

  • mardi 19 et jeudi 28 mai pour les 5èmes.

Nous comptons sur votre soutien dans cette démarche d’inscription.

L’organisation à partir du mardi 2 juin reste à inventer avec ou sans la présence des 4èmes-3èmes.

Recevez Madame, Monsieur l’expression de notre sincère dévouement  dans cette situation inédite et particulièrement délicate.

Stéphane Danjou, chef d’établissement
Véronique Chantebel, directrice adjointe
Anne-Hélène Chapin, coordinatrice 6ème-5ème
Marion Masotta, coordinatrice 4ème-3ème

N° 10 INFORMATIONS PARENTS 2 MAI 2020

Chers parents d’élèves du collège St Joseph de Martigné-Ferchaud,
Copie à l’équipe,
 

Nous vous adressons ce mail en espérant vous trouver en bonne santé, vous et vos proches.

Après 15 jours de réflexions suite aux annonces du Président Macron du 13 Avril, nous avons reçu jeudi soir la lettre de cadrage de notre Recteur d’académie.

 

Etant dans un département ‘’zone verte », à ce jour, il nous appartient donc de ré-accueillir vos enfants dans des conditions sanitaires exigeantes et précises à compter du lundi 18 mai.

Le protocole sanitaire vous sera communiqué ultérieurement mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la venue au collège sera conditionnée par la bonne santé de votre enfant, votre accord, l’obligation de porter un masque grand public, l’apport de gel hydro alcoolique personnel, un pique-nique (qui sera pris en classe ou à l’extérieur suivant les conditions météorologiques) et la signature du règlement COVID qui est actuellement en construction.

La région Bretagne, qui a la compétence en matière de transport scolaire, se fixe comme objectif un réseau transport scolaire au 18 mai prochain identique (en volume de cars) à celui qu’il était avant le confinement.

 

Ce que prévoient les textes : Accueil des enfants de soignants, d’enseignants et d’AESH et accueil des élèves de 6ème-5ème

Nous vous envoyons donc ce premier sondage qui vise à déterminer les familles qui souhaitent que leur enfant soit accueilli au collège du 18 mai au 29 mai.

(l’organisation à partir de juin sera peut-être différente en raison de consignes qui peuvent encore évoluer).

Voici les objectifs que l’équipe se fixe quant à l’accueil en présentiel des élèves :

1- Recréer du lien réel entre élèves et entre élèves et collège,
2- Rassurer les élèves,
3- Faire du lien avec le travail effectué à distance,
4- Préparer la rentrée de septembre.

En dehors de ces obligations, nous n’accueillerons pas, pour l’instant, les élèves de 4ème-3ème. Nous en sommes désolés.

Nous attendons que chaque famille – quel que soit le niveau du collège – complète ce sondage afin de nous éclairer et orienter notre organisation pédagogique.

Merci de Cliquez ici

Nous allons clôturer ce sondage le mardi 5 mai à 18h00 pour travailler avec ces données en conseil de direction dès mercredi matin.

 

Nous confirmons par ailleurs que le télétravail de votre enfant reste la clé de voûte de cette fin d’année scolaire et une obligation pour tout enfant lorsqu’il n’est pas accueilli au collège.

Nous en profitons pour vous remercier vraiment de la qualité du suivi de votre enfant dans ce cadre nouveau et exigeant pour les familles.

Nous vous encourageons aussi à vous procurer des masques afin ‘’d’éduquer’’ votre enfant à ces nouveaux gestes barrière, qui vont tous nous concerner dans la sphère publique dans les mois à venir.

C’est à nous de peut-être faire qu’après ne soit plus comme avant. Pour nous y aider, prenons, si nous le souhaitons  le temps de lire ce texte : Cliquez ici

Et enfin, dans ce paysage nouveau et complexe, nous sommes très heureux de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école St Jean Baptiste de Martigné. (PJ)

Bon confinement à tous et prenez soin de vous et des gens qui vous entourent.

Bien cordialement,

Stéphane DANJOU-Véronique CHANTEBEL

Et le conseil de direction,

N° 9 INFORMATIONS PARENTS 24 AVRIL 2020

Martigné-Ferchaud, le 24 avril 2020 

Chers parents, 

Compte-tenu de la période sanitaire actuelle, nous avons procédé à la régularisation de votre facture annuelle et notamment la régularisation des frais liés aux séjours et à la cantine. 

Vous trouverez prochainement dans Scolinfo votre facture de régularisation pour vos enfants scolarisés au collège de Martigné. 

Voici le détail de ce que vous retrouverez sur votre facture : 

  1. – régularisation de la cantine pour la période du 01/09/2020 jusqu’au 13/03/2020 ainsi qu’un remboursement des repas à compter du 27/04/2020 (la période du 16/03/2020 au 10/04/2020 vous a déjà été déduite des prélèvements en avril) 2. – remboursement des sommes versées pour tous les séjours (Allemagne, Espagne, 

Puy du Fou) 3. – régularisation des sommes versées pour les sorties scolaires (Mont Saint-Michel, 

Caen…) 

Les familles qui ont réglé par chèque-vacances pourront venir les récupérer au secrétariat du collège lorsque la période dite de déconfinement progressif le permettra. 

Les chèques non encaissés à la date du 13/03/2020 ne le seront pas (séjour Jersey et Puy du Fou). Ils seront à récupérer au secrétariat du collège à la réouverture de l’établissement. Les remboursements auront lieu le 10/05/2020. Si toutefois il restait un solde à régler sur la facture (contribution scolaire par exemple), les prélèvements se poursuivront en mai et juin comme initialement prévu. 

Je profite de ce mail pour remercier Mme Reuzé pour la qualité de ce travail qui permet un remboursement aussi rapide que possible dans cette période si délicate. 

Vous souhaitant bonne réception de cette information, nous restons à votre disposition pour tout complément à l’adresse : accueil@collegemartigne.com. 

Stéphane DANJOU 

Directeur des collèges St Joseph de Janzéet Martigné-Ferchaud. 

N° 8 INFORMATIONS PARENTS 10 AVRIL 2020

Chers parents d’élèves

 

Avant cette période de vacances, nous souhaitons vous apporter quelques précisions :

 

1- Vacances de printemps et soutien scolaire.

  • Comme annoncé précédemment, certains élèves vont bénéficier de soutien en maths pendant la 2ème semaine de vacances. Les familles concernées recevront un mail proposant cette aide en début de semaine prochaine.
  • Un mail concernant les conditions d’utilisation de Google Meet, application permettant la visioconférence avec les élèves, vous parviendra en fin de semaine prochaine. Il permettra un travail en petits groupes pendant la 2ème semaine mais aussi à partir de la reprise le 27 avril.

2- Communication pendant les vacances scolaires

  • Si vous avez des inquiétudes, des questions, si vous souhaitez nous informer d’un événement particulier, d’une situation risquant de perturber votre enfant, nous vous remercions d’utiliser la messagerie coronavirus@collegemartigne.com pendant les vacances.

  • A la demande de plusieurs familles, vous trouverez en PJ, le mémento avec tous les contacts du collège que nous vous avions envoyé avec notre 1er mail de confinement.

 

3- Mise en place d’une plateforme téléphonique pour les adolescents en mal-être

  • La situation sanitaire actuelle, l’isolement lié au confinement, peuvent être très anxiogènes pour votre enfant.  Si vous pensez qu’une aide psychologique peut lui être utile, sachez que le Centre Hospitalier Guillaume Régnier met à disposition une plate-forme téléphonique pour les familles et les adolescents qui seraient en difficulté. 

  • N’hésitez pas à contacter  Mme Chantebel via la messagerie coronavirus@collegemartigne.com si vous pensez que cette proposition peut aider votre enfant. Un numéro d’appel vous sera alors communiqué.

  • Ces permanences téléphoniques permettront une évaluation de la situation par des professionnels en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Une prise en charge thérapeutique pourra être mise en place en télé-consultation.

 

4 – Semaine autrement

  • La semaine autrement prévue du lundi 11 mai au vendredi 15 mai est annulée pour les raisons sanitaires que nous connaissons. Nous sommes tous déçus de ne pas pouvoir profiter de cette semaine pour faire vivre des projets à nos jeunes…
  • Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous informer des modalités de remboursement, report, avoir… au regard des éléments financiers que nous sommes en train de négocier avec nos partenaires.

 

4- Éventuels besoins des enfants des personnels de santé et d’astreinte :

Comme nous n’avons pas recensé de besoin particulier quant au manque de solutions de garde depuis le début du confinement, nous proposons à tous les personnels de santé et d’astreinte, à partir de maintenant, de nous contacter via la boite mail coronavirus@collegemartigne.com si vous êtes sans solution. Nous reviendrons alors vers vous.

 

Cordialement,
 
Véronique Chantebel, directrice adjointe
Stéphane Danjou, directeur

N° 7 INFORMATIONS PARENTS 06 AVRIL 2020

Chers parents d’élèves

 

Après 4 semaines de confinement, nous espérons que vous et vos proches allez bien.

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles :

 

1- Continuité pédagogique

  • Afin d’évaluer les difficultés rencontrées par les élèves en télétravail, une enquête leur a été soumise via l’interface “classroom”. Elle permettra aux enseignants, si besoin, d’ajuster leurs pratiques ou d’améliorer les outils utilisés.

  • Un planning de travail a été mis en place au début du confinement. Afin de mieux répondre aux attentes des élèves, celui-ci a été modifié  pour plus de lisibilité (consultable sur le site du collège) : il propose une organisation possible sur la semaine et n’est en aucun cas LE modèle à suivre. Chacun s’organise comme il le souhaite, mais on sait que cela aidera certains élèves et aussi certaines familles.

 

2- Photocopies

  • Afin d’éviter aux familles des coûts supplémentaires liés aux impressions des cours, les élèves sont invités à travailler uniquement sur les documents numériques proposés. Il n’y a donc aucune obligation pour les familles à imprimer les cours.

  • Les documents importants, dans chaque matière, seront photocopiés à la réouverture du collège et distribués aux élèves.

 

3- Vacances de printemps et soutien scolaire.

  • Comme vous avez pu l’entendre du ministre de l’Éducation, les vacances scolaires sont maintenues. Un soutien scolaire peut toutefois être proposé aux élèves les plus fragiles sur la base du volontariat. Le professeur principal de la classe vous contactera si votre enfant est concerné par ce dispositif.

  • Ce soutien scolaire s’organisera de la manière suivante : 6 heures de soutien (principalement en maths ou en français) si possible en visioconférence sur la semaine du 20 au 24 avril 2020.

 

4- Orientation

  • Les fiches de liaison, appelées traditionnellement fiches “navette” vous seront proposées, cette année, en version numérique.

  • Les parents d’élèves de 3ème la recevront en fin de semaine, dans un mail spécifique.

  • Chaque fiche, quel que soit le niveau, est à compléter très soigneusement avec votre enfant. C’est un document officiel qui explicite le cheminement de votre enfant dans son parcours d’orientation.  Ce document est systématiquement joint au dossier scolaire de chaque élève.

  • Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications numérisées sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne.

  1. Elles peuvent être consultées par tous : élèves, parents, enseignants, personnels en orientation…

  2. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

 

5- Présentation des options – année 2020-2021 niveaux 6ème – 5ème – 4ème :

  • Les options possibles pour l’année 2020-2021 seront présentées aux élèves de 6ème – 5ème – 4ème  sous forme de diaporama au retour des vacances de printemps.

  • Ces présentations permettront à votre enfant de faire un choix plus éclairé quand il faudra compléter la fiche de liaison (qui sera envoyée au cours du mois de mai).

 

6- DNB – Niveau 3ème :

  • Comme vous avez pu l’apprendre du ministre de l’Éducation Nationale, le DNB ne donnera pas lieu à un examen écrit cette année : les élèves seront évalués uniquement en contrôle continu.

  • L’oral du DNB est donc, dans ce cadre, annulé.  Toutefois, l’équipe enseignante déplore que les efforts fournis pas les élèves depuis mars ne soient pas récompensés. C’est pourquoi, nous proposons aux élèves de continuer à travailler sur leur Oral DNB. Vous trouverez ici les consignes qui leur seront transmises prochainement. Ce second oral a pour but de valoriser leur travail. Aussi, si le premier oral devait être le mieux réussi des deux, nous choisirions la première note (celle obtenue en mars).

  • Vous trouverez des informations sur les classes à examen, à destination des élèves et des familles, dans ce document transmis par le ministère de l’Éducation Nationale – Questions/Réponses sur les examens nationaux

 

7- Éventuels besoins des enfants des personnels de santé et d’astreinte :

Même en vacances scolaires nous recensons les éventuels besoins des personnels de santé et d’astreinte quant à un accueil pour leur enfant pour la semaine du 13 au 19 avril prochain. Si vous avez besoin d’un accueil pour votre enfant, merci de compléter le formulaire ICI

 

8- Communication – Mails “coronavirus”

Nous vous rappelons que tous les mails “coronavirus” envoyés depuis le début du confinement sont consultables sur le site du collège.

 

Cordialement,
 
Véronique Chantebel, directrice adjointe
Stéphane Danjou, directeur

N° 6 INFORMATIONS PARENTS 06 AVRIL 2020

  • Chers parents,
    copie à l’équipe,

    Suite à quelques questions de parents, nous tenons à clarifier trois questions financières au milieu de cette période si délicate :

     

    1. Remboursement de la contribution des familles :  

    Pour rappel cette contribution couvre :

    • des frais fixes, en particulier les charges se rapportant à l’immobilier (entretien, rénovation, constructions) et aux échéances bancaires, à l’achat de matériels d’équipement scientifique, scolaire ou sportif.

    • les moyens techniques et humains permettant d’assurer la continuité pédagogique “à distance”.

    • les frais des services administratifs et organisationnels en étroite collaboration avec le Rectorat.

    • les frais engagés en vue de la prochaine rentrée.

     

    Par conséquent, la contribution scolaire mensuelle est maintenue.

     

    1. Le remboursement des voyages scolaires : si ceux-ci devaient être annulés, ce qui est fort probable, des frais fixes non remboursables resteraient à la charge du collège. Nous sommes sur un travail avec les prestataires, avec les assurances, pour évaluer cela et nous vous donnerons rapidement des détails financiers sur cette question absolument légitime.

     

    1. La restauration : Les repas non pris du fait de la coupure de l’activité ne seront pas facturés.

     

    Modalités : Vous avez reçu une facture rectificative qui va laisser voir la déduction de ces repas non pris ; cette réduction de la mensualité sera étalée sur avril/mai/ juin.

     

    Nous sommes conscients des difficultés que chaque famille rencontre en ces moments incertains.

    Soyez assurés que nous sommes à votre écoute et que nous restons à votre disposition pour toutes interrogations.

    Damien GASNIER                                                       Claude MONHAROUL                                                    Stéphane DANJOU

    Président OGEC,                                                          Présidente APEL                                                            Chef d’établissement.

N° 5 INFORMATIONS PARENTS 30 MARS 2020

Chers parents d’élèves

 

Voilà déjà 2 semaines que nous sommes confinés. Nous espérons que vous et vos proches allez bien.

Comme chaque semaine depuis le début du confinement, vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles :

 

1- Continuité pédagogique

  • Suite aux retours de certaines familles évoquant la quantité de travail qui peut parfois sembler insurmontable pour les élèves, les enseignants s’efforceront de mieux répartir le travail dans les semaines à venir. N’hésitez pas à revenir vers le professeur principal ou les enseignants de la classe si besoin.
  • Afin de permettre à certains élèves de satisfaire leur curiosité, d’aller plus loin dans les apprentissages, certains apports sont proposés dans les médias (France 4) ou sur internet (Réviser m@lin, explicité ci-dessous). N’hésitez pas à en faire profiter vos enfants tout en restant vigilants sur la surcharge de travail éventuellement occasionnée…
  • La communauté de Communes du Pays de la Roche-aux-Fées propose également un padlet provisoire (pendant la durée du confinement) ; vous y trouverez des propositions d’activités pour toute la famille.
  • Des conseils demi-semestre étaient prévus initialement cette semaine pour faire un point sur les difficultés de certains élèves. Ceux-ci auront lieu en visioconférence : le professeur principal de la classe contactera si besoin les familles concernées.

 

2- Continuité du dispositif Quartier Livres

  • Une continuité du dispositif Quartier Livres est proposée à travers différentes lectures possibles . Les élèves sont invités à consulter “le coin CDI” sur classroom. Ils y trouveront notamment un accès gratuit au journal “L’éclaireur”.

 

3- Absence d’enseignants

  • Nous vous informons qu’en cas d’arrêt de travail de l’un des enseignants, aucune suppléance n’est possible. Dans ce cas, l’établissement mettra tout en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, dans la mesure du possible.
  • Ainsi, concernant l’arrêt de Mme Genot-Duval, c’est Mme Chapin qui assurera la charge de professeur principal et ce sont Mme Rousseau, Monsieur Guichard et Madame Chantebel qui assureront la continuité pédagogique pour ses classes de français. Par contre il n’a pas été possible d’assurer la continuité pour ses classes de latin et de grec. 

 

4- DNB – Niveau 3ème

  • Un DNB Blanc était prévu pour les élèves de 3ème pendant la dernière semaine d’avril. Celui-ci est annulé mais les élèves de 3ème auront régulièrement pendant le confinement des entraînements au DNB avec des sujets “type” dans les matières à examen.
  • L’oral officiel du DNB est prévu le mercredi 29 avril. Son maintien ou report à une date ultérieure sera fonction de la réouverture de l’établissement. Toutefois un deuxième entraînement (oral blanc) sera proposé aux élèves d’ici peu sous forme de capsule vidéo dans classroom.

 

5- Point informatique

  • L’établissement a prêté tous ses ordinateurs portables aux élèves qui n’avaient pas d’outil informatique. Les prêts aux familles ne seront désormais plus possibles jusqu’à la fin du confinement, malheureusement.
  • Vos enfants reçoivent un mail à chaque fois qu’un de leurs camarades pose une question, demande des précisions à son professeur… Afin de supprimer le trop grand nombre de mails, liés aux notifications envoyées pour chaque question, nous vous proposons de désactiver ces notifications. Vous trouverez un tutoriel en cliquant ici (il est également sur le site du collège dans les tutoriaux proposés).

 

6- Éventuels besoins des enfants des personnels de santé :

  • Comme la semaine passée, nous recensons les éventuels besoins des personnels de santé quant à un accueil pour leur enfant pour la semaine du 06 au 12 avril prochain. Si vous avez besoin d’un accueil pour votre enfant, merci de compléter le formulaire ICI

7-Pastorale : TIM et CAP

  • En lien avec les projets de la pastorale cette année, chaque élève est invité à participer aux évènements TIM (pour les 6èmes) et CAP ( pour les 5èmes-4èmes-3èmes ).
  • Courrier d’information: cliquer ici.
  • Bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer à l’adresse marie.dubois@collegemartigne.com : cliquer ici.

 

8- Réviser m@lin ! – Une plateforme de suivi scolaire

  • Le Département d’Ille-et-Vilaine met à votre disposition l’espace internet « Réviser m@lin ! » particulièrement novateur et totalement personnalisé, pour un accompagnement ludique et efficace.
  • Une approche progressive permettant de réviser les cours et d’acquérir les notions clés du programme.

Comment y accéder ?

Le collège met à disposition de chaque élève un code afin de s’inscrire sur  la plateforme Réviser m@lin !

Contacter le responsable informatique (jerome.houix@collegemartigne.com) par mail qui vous enverra le code en retour. Indiquer le prénom, le nom et la classe dans le mail.

Cette plateforme est faite pour vous si :

  • vous voulez prolonger vos apprentissages

  • vous êtes autonome et organisé dans votre travail 

  • vous aimez les cours en ligne avec des vidéos, des quizz

Lire le Tutoriel pour s’inscrire

 

9- Communication aux familles

Pour information, les mails hebdomadaires “coronavirus” envoyés depuis la fermeture de l’établissement sont tous consultables sur le site du collège dans la rubrique “information aux familles”.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations

A TELECHARGER

N° 4 INFORMATIONS PARENTS 24 MARS 2020

Chers parents d’élèves

Nous espérons que vous et vos enfants allez bien et que vous n’êtes pas touchés par ce virus…
Dans le prolongement des précédents mail, veuillez trouver ci-dessous quelques informations utiles :
 
1- Continuité pédagogique
Pour rappel, si vous rencontrez des difficultés d’ordre pédagogique, merci de vous rapprocher des enseignants concernés par mail et/ou au professeur principal de votre enfant.
Nous vous rappelons notre adresse mail en cas d’urgence : (Signaler un cas avéré ou tout autre problème en dehors des questions pédagogiques et informatiques) : coronavirus@collegemartigne.com
 
  • À la demande de certaines familles, et afin d’avoir une visibilité sur la quantité de travail hebdomadaire demandée à votre enfant, vous trouverez en lien sur le site du collège un planning du travail donné par classe et par semaine sous forme de tableaux.  Ces tableaux seront alimentés régulièrement par les enseignement tout au long du confinement et seront disponibles en permanence sur le site du collège
  • Pour information également, votre enfant a reçu ce jour sur sa messagerie, un document intitulé « 9 conseils pour bien télétravailler ». Vous le trouverez en pièce jointe.
 
2- Continuité pastorale

Avec le Père Guillaume, avec Marie Dubois et Pierre Legay, nous souhaitons mettre en place une forme de Continuité  pastorale. Il s’agit pour nous de faire vivre le caractère propre,  et ainsi relever le défi de la solidarité de la fraternité à distance pendant ce confinement.

Dans ces moments troublés, il nous semble important d’aider chacun à revenir à une forme d’essentiel, d’intériorité…

C’est pourquoi nous allons proposer dans les semaines à venir deux actions complémentaires :

  •  tout d’abord il sera proposé  chaque semaine une forme de défi ou d’action collective à distance que chacun sera évidemment libre de mettre en œuvre.

  •  ensuite, nous proposerons des messages, des musique, des chansons, des prières pour ceux qui le souhaitent.

 
3- ASSR1 et ASSR2
Si votre enfant est concerné par l’Attestation de Sécurité Routière de niveau 1 (5èmes + quelques élèves de 6ème) ou de niveau 2 (3èmes + quelques élèves de 4ème), sachez que les épreuves sont reportées à une date ultérieure qui sera fonction de la réouverture de l’établissement aux élèves.
Nous rappelons que votre enfant est invité à s’entraîner à partir du site dont vous trouverez le lien ci-dessous :
 
4- Concours de mathématiques Kangourou
Le concours qui concerne les élèves de 6ème, 5ème et 4ème est reporté au 02 avril ou au 07 mai en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
 

5- Éventuels besoins des enfants des personnels de santé :

Comme la semaine passée, nous recensons les éventuels besoins des personnels de santé quant à un accueil pour leur enfant pour la semaine du 30 mars au 05 avril prochain. Si vous avez besoin d’un accueil pour votre enfant, merci de compléter le formulaire ICI

 
6-Remerciements
Je profite de ce mail pour remercier tous les parents d’élèves qui m’ont adressé un message de soutien suite au décès de maman.                 Véronique Chantebel

N° 3 INFORMATIONS PARENTS 14 MARS 2020

Chers parents,

Nous vous espérons, vous et vos proches, en bonne santé et nous avons besoin de vous transmettre quelques informations en ce milieu de semaine si particulière pour chacun d’entre nous.

Nous nous permettons de vous rappeler notre adresse mail en cas d’urgence : (Signaler un cas avéré ou tout autre problème en dehors des questions pédagogiques et informatiques) : coronavirus@collegemartigne.com

1-Continuité pédagogique :

En ce qui concerne la continuité pédagogique, toutes nos équipes sont mobilisées pour permettre à vos enfants de maintenir le lien scolaire. Nous avons donc besoin de savoir si vous rencontrez des difficultés d’ordre matériel, technique, informatique qui seraient un frein à la poursuite des apprentissages pour vos enfants. Si c’est le cas, merci d’informer M.HOUIX à l’adresse suivante jerome.houix@collegemartigne.com

Un rappel pour les fratries : l’adresse mail personnelle @collegemartigne.com  ne peut permettre que la connexion à sa classe.

Merci de veiller à ce que chaque enfant d’une fratrie se déconnecte avant de laisser la place à son frère ou sa soeur.

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre pédagogique, merci de vous rapprocher des enseignants concernés par mail et/ou au professeur principal de votre enfant.

Nous sommes ‘’assez fiers” de l’implication des élèves dans leur travail ; il faut maintenant que cela dure…

2-Temps de rencontres prévues :

Pour nos temps de rencontres prévues dans les semaines à venir, nous sommes dans l’obligation de les suspendre en attendant de nouvelles directives officielles.

Notre association APEL reporte l’après-midi prévue le dimanche 29 mars.

Les ESS prévues en lien avec la MDPH sont également reportées.

3- Eventuels besoins des enfants des personnels de santé :

Comme la semaine passée, nous avons besoin de recenser les éventuels besoins des enfants des personnels de santé qui auraient besoin d’un accueil pour la semaine du 23 au 27 mars prochain. Si vous avez besoin d’un accueil pour votre enfant, merci de compléter le formulaire ICI

4- Report ou annulation des séjours de mai :

Chacun pourra comprendre que répondre avec certitude à toute question sur la “Semaine Autrement” qui va démarrer le 10 mai prochain serait présomptueux.

Nous reviendrons donc vers vous en temps voulu pour toutes ces questions (Organisation, annulation, report, remboursement etc…)

Er enfin et surtout

N’oublions pas les gestes barrières et restons proches malgré la difficulté…

Dans ces temps de crise, nous avons une pensée très forte pour Madame Chantebel, chère Véronique, dont la maman, Madame Maryvonne Boulet est décédée dans la nuit de dimanche à lundi. La cérémonie  »d’au revoir » aura lieu jeudi après midi dans l’intimité familiale, eu égard au contexte de pandémie.

Veuillez croire Madame,Monsieur, en l’expression de tout notre soutien dans ces moments particuliers.

Stéphane DANJOU et son équipe.

N° 2 INFORMATIONS PARENTS 14 MARS 2020

Chers parents,
Nous nous permettons ce mail de week-end pour évoquer un sujet important :
2 ) La question de l’accueil des personnels de santé
Nous avons reçu une directive hier soir qui nous demande de proposer un accueil au collège pour les enfants des personnels de santé (lorsque ceux-ci sont mobilisés dans le cadre de leur travail). Il s’agit d’un accueil dans une salle du collège et non pas de journées de classe assurées par des enseignants.
Nous allons donc dans un premier temps recenser les personnels de santé dont les enfants ne peuvent rester à la maison sur un ou plusieurs créneaux la semaine prochaine.
Si vous faites partie de la liste des personnels de santé concernés par ce dispositif dans la liste ci-dessous et que vous souhaitez que votre enfant vienne au collège sur un ou plusieurs créneaux, merci de compléter le formulaire en cliquant ici avant le dimanche 15 mars à 11H00. Nous reviendrons vers vous ensuite.
Voici la liste des personnels de santé concernés par ce dispositif :

 Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés :
hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
 Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes
âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers
autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
 Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers,
pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes,
auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
 Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de
santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la
crise.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Stéphane DANJOU et Véronique CHANTEBEL

N° 1 INFORMATIONS PARENTS 13 MARS 2020

Chers parents d’élèves

 

 

Comme vous avez pu l’apprendre par l’intermédiaire des médias lors de l’allocution du Président de la République, les établissements scolaires, et donc le collège de Martigné, seront fermés à partir de lundi prochain.

Sachez que nous avions anticipé cette fermeture et que le responsable informatique est à pied d’oeuvre depuis la semaine dernière pour optimiser la plateforme internet permettant aux élèves de suivre les cours.

Vous trouverez en pièces jointes :

– le courrier explicitant l’organisation prévue

– un mémento où vous trouverez toutes les adresses mail utiles afin de simplifier la communication avec les membres de l’équipe éducative.

Sachez que pendant cette période de fermeture, une messagerie particulière est mise en place pour toute question en lien avec celle-ci :

coronavirus@collegemartigne.com

Nous vous remercions également de consulter quotidiennement votre messagerie, et d’inviter votre enfant à se connecter sur son espace numérique de travail chaque jour.

Vous souhaitant bonne réception de ce message