Skip to main content

Depuis la rentrée 2018, 12 élèves de 5ème du collège sont devenus « Cadets de la Sécurité Civile »

 

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ils bénéficient d’une formation hors temps scolaire, réalisée sur les temps libres en semaine (mercredi après-midi) à raison de 6 séances avec le SDIS 35, complétées par des séances en collège avec les enseignants. Cette formation est dispensée par certains professeurs et des sapeurs-pompiers formés à la pédagogie. La formation se fait au collège ou au centre de secours de Martigné-Ferchaud.

Les futurs cadets apprennent ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement est consacré à l’apprentissage de la culture de la sécurité civile. Ils seront formés aux gestes qui sauvent (PSC1) et à la prévention contre les incendies par M. Boulanger, professeur de l’établissement et instructeur PSC1 sous l’égide de l’UGSEL.

Par leur engagement, ces jeunes sont deviennent « assistants de sécurité » lors des exercices d’évacuations ou de confinement.

Pour avoir plus d'informations