Depuis la rentrée 2018, 12 élèves de 5ème du collège sont devenus « Cadets de la Sécurité Civile »

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ils bénéficient d’une formation hors temps scolaire, réalisée sur les temps libres en semaine (mercredi après-midi) à raison de 6 séances avec le SDIS 35, complétées par des séances en collège avec les enseignants.

Elle est dispensée par certains professeurs et des sapeurs-pompiers formés à la pédagogie (animateurs formés à l’information préventive aux comportements qui sauvent déjà dispensée dans les collèges en Ille-et-Vilaine, et animateurs de jeunes sapeurs-pompiers) qui assureront une partie de la formation en centre de secours.

Les futurs cadets apprendront ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement est consacré à l’apprentissage de la culture de la sécurité civile. Ils seront formés aux gestes qui sauvent (PSC1) et à la prévention contre les incendies par Mr Boulanger, professeur de l’établissement et instructeur PSC1 sous l’égide de l’UGSEL.

Leur engagement est valorisé puisque ces jeunes sont désignés « assistants de sécurité » lors des exercices d’évacuations ou de confinement. A l’issue de l’année scolaire, les élèves recevront leur diplôme de Cadet de la sécurité civile.

Read more at https://sapeurs-pompiers35.fr/conseils-prevention/la-prevention-en-milieu-scolaire/devenir-cadet-de-securite-civile/#3aZDdOaCyfBHXQgD.99