Le Plan Vigipirate

Le niveau Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat  » s’applique sur l’ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Consignes :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint – prioritairement l’exercice « attentat intrusion »

Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

guide destinée aux parents d’élèves

Fermeture du portail d’entrée

Afin de sécuriser au maximum l’établissement et donc de protéger au mieux nos élèves, le portail permettant l’entrée des élèves est désormais fermé pendant les heures de cours. Un visiophone a été installé permettant aux personnes, qui souhaiteraient venir au collège, de prévenir la secrétaire afin que le portail soit ouvert à distance.