Au cours du premier semestre, les élèves de 4ème du collège ont la possibilité de pouvoir se former aux Premiers Secours au sein de l’établissement, en passant le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Le PSC1 est intégré au Parcours éducatif de santé ; il est proposé par la Réforme du collège et permet de renforcer l’éducation des élèves à la responsabilité face aux risques.

La formation dure 7h ; les notions, à la fois théoriques et pratiques (avec des cas concrets réalisés sur les stagiaires eux-mêmes ou des mannequins), sont abordées par Mr Boulanger, pompier volontaire, enseignant de technologie au collège et formateur sous l’égide de l’UGSEL 35.  Ainsi les élèves s’interrogent sur la manière d’examiner une victime, de la protéger ;  ils effectuent les gestes nécessaires, apprennent comment alerter, et cela dans différentes situations d’urgence (malaise, traumatisme, plaie, brûlure, hémorragie, obstruction des voies aériennes, perte de connaissance, arrêt cardio-respiratoire), et en utilisant parfois du matériel, comme le défibrillateur.

Les élèves se sont montrés très intéressés et impliqués dans la formation, prêts à être des citoyens actifs en situation d’urgence.